A l'école des médiateurs

Publié le samedi 28 mai 2022 14:08 - Mis à jour le samedi 28 mai 2022 14:44
ecole mediateurs 3.png
Projet mené avec la classe de 3eA en SEGPA L'objectif principal est d'amener l'élève à devenir médiateur d'une œuvre et à produire une vidéo de médiation de 2 mn
Compétences :

Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art :

• Repérer, pour les dépasser, certains a priori et stéréotypes culturels et artistiques,
  • Décrire des œuvres d'art, en proposer une compréhension personnelle argumentée.

S'exprimer, analyser :

• Formuler une expression juste de ses émotions en prenant appui sur une œuvre d'art,

Projet l'école des médiateurs : Wild Cube de Loïs Weinberger, 2018

A partir des premières impressions des élèves, de ce qu'ils ont découvert en regardant de plus près, en connaissant mieux l'artiste..., il a fallu déterminer ensemble ce qu'il était possible de faire en vidéo pour mieux comprendre l'œuvre et faire venir le public à sa rencontre.

Plusieurs séances au FRAC et les interventions d'Elène Laurent (responsable des publics et de la médiation au FRAC) au collège ont été nécessaires pour la réalisation de la vidéo, ainsi bien sûr, la rencontre et les échanges avec Lucas Dubiez, le réalisateur.

• SEGPA
  • Troisième