Actualités

Découverte du Goalball avec une championne paralympique

Par CORINNE HERNANDEZ, publié le samedi 18 mars 2023 19:08 - Mis à jour le samedi 18 mars 2023 19:08
gm1.png
Visite d'une championne paralympique de GOALBALL au collège Proudhon dans le cadre du projet "DEFI CUBES" avec les classes de 5èmes et la CLEX .

Son histoire :

"Je m’appelle Gwendoline Matos, j’ai 28 ans, je travaille actuellement au service des sports du département du Doubs.

Depuis l’âge de 7 ans, je suis malvoyante. J’ai une maladie génétique rare de la rétine. Mon champ visuel est rétréci et ma vision centrale est affectée par des taches. J’ai moins d’1/10ème à chaque œil. À l’âge de 10 ans, j’ai intégré un établissement spécialisé pour les personnes mal et non voyantes afin de suivre une scolarité adaptée. C’est dans cet école que j’ai connu le handisport. J’ai découvert le Goalball en 2016. Je joue en club à Besançon (Association Sportive et Culturelle des Centres de Bregille). Depuis 2017, je suis membre de l’équipe de France et sportive de haut niveau au grade Relève."

Qu'est-ce-que le Goalball ?

Le Goalball est un sport paralympique qui n'a pas d'équivalent aux Jeux Olympiques. Il se joue sur un terrain de 9 mètres de large sur 18 mètres de long avec, de chaque côté de la largeur, des buts d'1 mètre 30 de hauteur.

Il se joue avec un ballon sonore d'1kg 250.

De chaque côté du terrain, 2 équipes de 3 joueurs (tous attaquants et défenseurs) s'affrontent. Chaque joueur porte des lunettes opaques pour que tout le monde soit en cécité totale.

L'objectif étant de faire rouler la balle au sol en direction du camp adverse pour marquer un but. Les matchs se jouent en deux fois 12 minutes et sont arbitrés en anglais.

Qu'est-ce que le défi cubes ?

Le défi des Cubes énergie a pour but de faire bouger les élèves avec leur famille et le collège du 27 février au 2 avril 2023. Durant ces 4 semaines, toutes les activités qui augmentent le rythme cardiaque comptent. Course, marche, saute, nage… bref, tous les moyens sont bons pour bouger ! À chaque semaine, il faut inscrire ses Cubes énergie dans le Carnet de l'élève et qui sera remis à l'enseignant organisateur à la fin du défi.

Un beau moment de partage et une belle expérience !

Catégories
  • EPS
  • Cinquième