Les DisParus

Par admin clg-pjproudhon, publié le dimanche 19 février 2023 13:46 - Mis à jour le dimanche 19 février 2023 13:46
161018-pascal_sonnet-8312.jpeg
43 élèves volontaires de 4e CHAAP et de 3e du collège ont assisté au spectacle les DisParus au théâtre Ledoux. Les places ont été offertes par la ville de Besançon. Ils ont également eu la chance de pouvoir échanger avec le chorégraphe Mehdi Slimani.

La chorégraphie pour huit danseur·euse·s  met en scène un évènement historique qui débute en plein mois d’octobre 1961. Ce spectacle a été créé par le chorégraphe  Mehdi Slimani pour raviver la mémoire oubliée des hommes disparus le mardi 17 octobre 1961 dans la Seine à Paris, un jour de manifestation, pendant la guerre d'Algérie. Associant danse hip hop, musiques de styles différents et vidéos, le spectacle s’applique à faire revivre l’espace d’un instant l’histoire de ces oubliés de la Seine. Loin des partis pris ou des positions revanchardes, le chorégraphe questionne le poids du passé et la nécessité de se souvenir.

Un travail d'analyse du spectacle et de contextualisation de l'évènement historique sera mené dans les cours d'histoire, de français et d'arts plastiques. Une réflexion sur le devoir de mémoire et l'art engagé sera également initiée.