Les élèves de 6ème à Lausanne

Par CORINNE HERNANDEZ, publié le jeudi 11 mai 2023 10:31 - Mis à jour le jeudi 11 mai 2023 10:36
lausanne 2.jpg
Visite du musée olympique de Lausanne pour toutes les classes de 6èmes du collège De beaux souvenirs pour nos collégiens !

3 temps forts durant cette journée :

Atelier «  Tous différents, tous gagnants »

Cette visite guidée par un coach avec des ateliers a permis aux élèves d’explorer plusieurs notions fondamentales de l’Olympisme. Au travers de jeux, de questions et d’activités à faire en groupe, les élèves ont découvert comment les valeurs, tels que le respect, l’amitié et l’excellence sont la base des Jeux Olympiques , qu’elles peuvent être reportées dans la vie quotidienne et sont essentielles au vivre-ensemble.

Visite libre de l' exposition permanente

Vivre une histoire, c’est la partager

Envie de revivre les grands moments olympiques ? De vibrer avec les champions ? De découvrir le génie créatif des villes hôtes ? De partager l’esprit enthousiaste de tous ceux et celles qui s’engagent bénévolement ? Le monde des Jeux, dans toutes ses dimensions, s’ouvre aux élèves. 3000 m2 d’exposition, plus de 1500 objets, 150 écrans sont là pour vous faire vivre une expérience totale et de belles histoires à raconter.

Niveau 1 Le monde olympique
Dès le début

Comment sont nés les Jeux Olympiques ? Comment sont-ils devenus un événement planétaire ? On traverse toutes les étapes de cette Histoire millénaire, jusqu’aux grandes fêtes de notre temps, qui projettent une ville au rang de capitale mondiale des sports et de la créativité

À voir :

• Le premier drapeau olympique daté de 1913
  • Les torches de toutes les éditions des Jeux depuis 1936

Niveau 0 Les Jeux Olympiques
En cours de route

Quelle est l’évolution des compétitions sportives ? Les objets, les images et les histoires de grands champions vous racontent ces métamorphoses. La dynamique des Jeux est vécue grâce notamment à un spectacle audiovisuel grandiose et unique.

À voir :

• Les équipements sportifs des plus grands athlètes portés pendant les JO
  • Le film à 180° intitulé « Au coeur de la course »

Niveau–1 L’esprit olympique

Vivre l’esprit olympique avec les athlètes ! Le monde olympique reflète une philosophie de vie qui ne se limite pas à une série de joutes sportives ou à une collection de médailles. Son ambition ? Bâtir un monde meilleur en améliorant les relations entre les hommes et leurs conditions de vie.

Pour y parvenir, cet esprit s’appuie sur trois valeurs cardinales : l’excellence qui impose sans cesse de progresser, la solidarité qui implique d’accepter les différences et la diversité ainsi que le respect qui réclame une éthique irréprochable au regard de son propre corps, des règlements ou de l’environnement.

Les Jeux se suivent, les champions se succèdent, mais l’esprit olympique toujours demeure : vivons-le ensemble !

À faire :

• L’espace interactif pour vivre l’olympisme en action
  • Le mur de la trêve olympique des Jeux de Londres 2012
  • La vitrine des médailles des Jeux depuis 1896 à nos jours

Parc Olympique : Jeux de l’art, art des Jeux

L'expérience muséale démarre dans un parc de plus 8000 m2 jalonné d’œuvres d’art et d’installations sportives

Situé dans un écrin de verdure avec une vue imprenable sur le lac Léman et les Alpes, le Parc Olympique est ponctué de 43 sculptures (Niki de Saint-Phalle, Botero, Tapies, Calder). Hommage au monde du sport, elles rappellent que l’art a toujours dialogué avec l’Olympisme depuis la naissance des Jeux.

Ouvertes à tous, des installations sportives permettent de découvrir des records d’athlètes et de se mesurer à Usain Bolt sur la piste d’athlétisme.

Plus vite, plus haut, plus fort ! À l’entrée du Musée, la devise des Jeux Olympiques et la flamme qui brûle depuis leur origine font ressentir des émotions identiques à celles des athlètes.

et une vue sur le lac est à couper le souffle !

DERNIER TEMPS FORT DE CE PROJET : LES OLYMPIADES 6èmes au collège ! ( date à fixer en juin)

• Sixième
  • Citoyenneté