Visites des lieux de cultes

Par admin clg-pjproudhon, publié le mercredi 26 avril 2023 18:20 - Mis à jour le mercredi 26 avril 2023 18:22
Lieux de culte de Besançon
Les classes de 6ᵉˢ ont eu l’occasion de visiter quatre lieux de culte de Besançon.

En lien avec le programme d’histoire de 6e sur « L’apparition des monothéismes », du futur programme d’histoire de 5e sur « La naissance de l’Islam » et du programme d’EMC du cycle 3 sur la thématique « Découvrir et respecter l’autre », les enseignants d’histoire-géographie-EMC, ont organisé une visite des lieux de culte de la ville de Besançon.
Cette visite, à destination de l’ensemble des élèves de 6e, permet également de découvrir un patrimoine culturel riche, et invite à la découverte de l’Histoire des civilisations.
Elle fait partie intégrante du Parcours Citoyen et du PEAC (Parcours D’Éducation Artistique et Culturelle), parcours qui pourront être présentés lors de l’épreuve orale du DNB en 3e.

La journée a commencé par le temple protestant. Après une visite extérieure accompagnée d’explications historiques liées au bâtiment, les élèves se sont installés à l’intérieur afin d’échanger avec la pasteur. Le tout s’est conclu en écoutant un morceau joué à l’orgue.

Les 6èmes ont ensuite traversé le Doubs pour rejoindre la synagogue, ici un rabbin nous a accueillis en nous expliquant le fonctionnement et l’architecture du lieu. Il a ensuite exposé aux élèves de très anciens parchemins manuscrits en leur faisant quelques lectures Hébraïques.

Après ces deux premières visites, le groupe a eu le droit à un peu de repos lors d’un pique-nique sous le soleil au parc des Glacis.

S’en est suivie une visite à la Mosquée lors de laquelle les élèves ont pris des notes afin de comprendre quels étaient les piliers de l’Islam mais aussi certaines autres traditions. De nombreuses réponses ont été apportées aux questions sur les pèlerinages, le ramadan ou encore les cinq prières journalières.

La journée s'est terminée par la visite d’une église catholique.

À l’aide de fascicules les élèves ont dû trouver différents lieux ou objets dans l’église après avoir été mieux informé sur la structure de la religion. Ils ont ensuite eu la chance de pouvoir admirer différentes tenues cérémoniales et ici aussi un morceau joué à l’orgue a retenti en fin de visite.

Une élève de classe CHAAP (Classe à horaires aménagés Arts Plastiques) a pris des notes en réalisant de magnifiques croquis.

• Sixième
  • EMC