EPS

Sorties ski 2023

Par admin clg-pjproudhon, publié le dimanche 19 février 2023 13:48 - Mis à jour le dimanche 19 février 2023 13:48
ski1.jpg
Après 2 années sans sorties, en raison de la crise sanitaire, c'est avec un immense plaisir que les élèves de 5ème du collège Proudhon on retrouvé le chemin des pistes de ski de fond du Gardot. Projet organisé par les professeurs d'EPS

Le lundi 23 janvier pour les 5èmes G et E, le jeudi 26 janvier pour les 5èmes A, C, F et le vendredi 27 janvier pour les 5èmes B et D .

Le départ fut vivifiant avec une température de -14°C le lundi ! Le jeudi et le vendredi furent plus doux mais sur les 3 jours nous retiendrons des élèves qui ont pris un bon bol d'air.

On pouvait distinguer 2 grands groupes :

• les skieurs débutants : qui ont découvert l'activité sur une piste facile de 1km et qui ont terminé la journée en ayant fait de beaux progrès !
  • les skieurs ayant déjà pratiqué cette activité qui ont pu faire de plus grands circuits et notamment une randonnée l'après midi de 3,5 km avec de belles descentes !

Les jeudi et vendredi, l'UNSS (Union Nationale Du Sport Scolaire) nous avait gentiment prêté ses bouées (de la Journée blanche qui avait eu lieu le mercredi 25 janvier : les élèves licenciés à l'Association Sportive ont donc été skier 2 jours dans la semaine) qui ont fait la joie de tous.

Enfin vendredi, nous avons eu avec nous, le matin, l'association PASSION NORDIQUE : Structure jeune et dynamique d'une quinzaine de bénévoles très disponibles et bienveillants dont les rôles principaux rôles sont :

• Adopter des chiens nordiques abandonnés (principalement Husky de Sibérie) afin de leur offrir une deuxième vie
  • Lutter contre les abandons en faisant connaître les besoins de la race
  • Développer le tourisme en faisant découvrir les activités sportives accompagnées de chiens nordiques
  • Participer à des compétitions afin de montrer que les chiens abandonnés ont le droit à une deuxième chance.

Ils ont pris en charge, avec une polka (traîneau de transport) et 8 huskys, une élève en situation de handicap qui ne pouvait pratiquer le ski de fond.

"Je m’appelle Alyah. Je suis en 5ème et j’ai participé à une sortie ski organisée par le collège Proudhon de Besançon le Vendredi 27 Janvier au Gardot à Morteau.

Comme je suis en fauteuil roulant, la station Gardot nous a proposé une activité particulière : une balade en chiens de traineau ! L’association Passion Nordique de Montlebon recueille des husky qui ont été maltraités par le passé et rééduqués avec beaucoup d’attention. Quel bonheur de voir des husky heureux dans leur nouvelle condition et qui, à leur tour, m’ont fait vivre un moment inoubliable !

Je remercie le collège Proudhon, mon enseignante de sport, la station Gardot, et l’association Passion Nordique pour cette belle initiative !"

Tous les chiens, d'une extrême gentillesse, ont été largement récompensés en caresses et câlins !

En parallèle à ces journée de pleine nature, un pique nique "0 déchet" était demandé aux différentes classes ! Avec un challenge interclasses et un objectif : le moins de poids en déchets par classe !

1. Premiers : les 5B avec 264g de déchets,
  2. Deuxièmes : les 5D avec 317g,