Organisation pédagogique

Par admin clg-pjproudhon, publié le jeudi 17 avril 2014 10:08 - Mis à jour le mercredi 28 février 2024 11:49

Caractéristiques de l'établissement : enseignements pratiqués, options et spécialités...

Nous vous souhaitons la bienvenue au collège Pierre-Joseph Proudhon qui accueille 600 élèves répartis dans 25 classes : 6 classes de 6ème ; 6 classes de 5ème ; 6 classes de 4ème et 7 classes de 3ème.

Enseignement par niveaux et par cycles

L'enseignement au collège est organisé en quatre niveaux (6ème, 5ème, 4ème, 3ème) et structuré en cycles pédagogiques (cycle 3 et cycle 4).

Le cycle 3, cycle de consolidation inclut le CM1, le CM2 et la classe de sixième. Il permet ainsi d’améliorer la continuité et la cohérence des apprentissages, en prenant appui sur un programme d’enseignement rédigé pour l’ensemble des trois années.

Le cycle 4, cycle des approfondissements, comprend les classes de cinquième, de quatrième et de troisième. Il permet aux élèves de développer leurs connaissances et compétences dans différents champs disciplinaires. Chaque élève prépare progressivement, y compris dans le cadre des différents parcours éducatifs (Avenir, citoyen, éducation artistique et culturelle, santé), sa poursuite d’étude pour une intégration à venir dans le monde économique et professionnel. L’année de troisième est l’occasion pour les élèves de participer à une séquence d’observation du milieu professionnel.

Les enseignements

Les enseignements obligatoires

regroupent les enseignements communs et les enseignements complémentaires sur 25 à 31 heures.

Source : education.gouv.fr

Les enseignements facultatifs :
  • Intégrés à l'emploi du temps :

• L’option bilangue allemand en 6ème : 2h en allemand par semaine
    • L'option CHAAP (classe à horaires aménagés Arts plastiques) : 1h d'Arts plastiques supplémentaire par semaine et des projets menés tout au long de l'année (en 6ème,  5ème, 4ème et 3ème )
    • Les langues et Cultures Européennes (LCE) en espagnol en 4ème et 3ème (1h par semaine)
    • Les Langues et Culture de l’Antiquité - latin (2h par semaine en 5ème, 4ème et 3ème) et
    • Le français et culture antique (FCA) offre aux élèves de 6ème des outils historiques et linguistiques pour aborder de manière plus réfléchie la formation et la structure du français, tout en leur offrant des éléments de culture et de civilisation antiques (1h par semaine)
    • L'option FOOT de la 6ème à la 3ème (4h par semaine) > section mixte, nécessite d'être licencié(e) d'un club et d'avoir passé les tests (qui se déroulent vers avril)

Attention ! Ces options ne peuvent pas être cumulées pour un même élève

• Sur les temps hors-classe :
    • L’option chant chorale de la 6ème à la 3ème (1h par semaine sur le temps de midi)